Nos dernières nouvelles,"Echos de Gagnières"

Téléphone

+33 04.66.25.02.67

Email

info@ccgagnieres.com

Horaires

L - V: 9h-12h & 14h - 16h

Règlement camping et consignes évacuation

Pour répondre aux normes en vigueur et préserver la sécurité de notre camping, de nouveaux aménagements voient le jour au Centre Chrétien, pour vous accueillir à l’été 2024 :

Nos emplacements sont maintenant délimités et numérotés.


Afin de continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter le règlement que vous pouvez consulter ci-dessous.


1. – CONDITIONS D’ADMISSION ET DE SEJOUR
Pour être admis à pénétrer, à s’installer ou séjourner sur notre terrain de camping, il faut être à jour de sa cotisation annuelle, pouvoir justifier de son identité et avoir été autorisé par le gestionnaire ou son représentant. Nul ne peut y élire domicile. Les adhérents du Centre Chrétien ne peuvent exercer aucune activité commerciale ou professionnelle dans l’enceinte du camping, hors autorisation expresse.
Le fait de séjourner sur le terrain de camping implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer.

2. – INSTALLATION
Les tentes, caravanes ou camping-car et le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par le gestionnaire ou son représentant. Il est interdit de camper en dehors des emplacements délimités.
L’occupation de l’emplacement ne doit pas dépasser les limites et déborder sur les emplacements voisins. La superficie au sol de l’installation principale (auvent exclu) ne doit pas excéder 30 % de l’emplacement.
Un emplacement ne peut être occupé que par un groupe maximum de six personnes, y compris les enfants.
Le jour du départ, l’emplacement doit être libéré le plus tôt possible et dans tous les cas avant 12h00. Si cet horaire n’est pas respecté, une nuit supplémentaire est due.

3. – BUREAU D’ACCUEIL / PERMANENCE
Le bureau d’accueil est ouvert : de 9h à 12h (en basse saison) et de 8h30 à 10h / 11h45 à 12h30 / 15h00 à 18h30  (en haute saison). Les horaires sont susceptibles d’évolution en fonction des sessions accueillies sur le site. Fermeture pendant les activités des sessions.
Heures d’ouverture de la barrière : de 7h00 à 22h00.
A ces horaires est ajoutée une présence permanente (7J/7 et 24H/24) des responsables qui résident sur le terrain de camping et dont les numéros de téléphone sont affichés sur la porte du bureau d'accueil.

Vous trouverez au bureau d’accueil tous les renseignements sur les services du camping, les informations sur les possibilités de ravitaillement, les installations sportives, les richesses touristiques des environs et diverses adresses qui peuvent s’avérer utiles.
Les usagers sont priés de pénétrer dans la réception avec une tenue correcte (pas de maillot de bain seul, pas de torse nu).

4.- FORMALITES DE POLICE
Les mineurs non accompagnés de leurs parents ne seront admis qu’avec une autorisation écrite de ceux-ci.

En application de l’article R. 611-35 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le gestionnaire est tenu de faire remplir et signer par le client de nationalité étrangère, dès son arrivée, une fiche individuelle de police. En application des dispositions du Décret n° 75-410 du 20 Mai 1975, les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche de l’un des parents.

5.- BRUIT ET SILENCE
Les usagers du terrain de camping sont instamment priés d’éviter tous bruits et discussions qui pourraient gêner leurs voisins. Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence. Les fermetures des portières et des coffres de voitures doivent être aussi discrètes que possible.
Le silence doit être total entre 23 h 00 et 7 h 00, mais dès 22 h 45, les activités bruyantes, les chants, les appels téléphoniques doivent être évités.

Sauf activités particulières organisé  par la session  et  aillant recu l'accord  de la direction.

6.- MODALITES DE DEPART
Les campeurs sont invités à prévenir le bureau d’accueil de leur départ dès leur arrivée et effectuer le paiement de leur séjour.

7.-VISITEURS
Après avoir été autorisés par le gestionnaire ou son représentant, les visiteurs peuvent être admis sur le terrain de camping sous la responsabilité des campeurs qui les reçoivent.
Si ces visiteurs sont admis à pénétrer dans le terrain de camping, le campeur qui les reçoit peut-être tenu de régler des frais de session dans la mesure ou ces visiteurs bénéficient des activités des sessions.
Les voitures des visiteurs sont interdites dans le terrain de camping. Tous les visiteurs doivent être inscrits à l’accueil du camping.

8.– CIRCULATION ET STATIONNEMENT DES VEHICULES
Sur le terrain de camping, le code de la route s’applique et son respect est obligatoire. La vitesse maximale de circulation est de 10 km/h.
La circulation est interdite entre 22 h 00 et 7 h 00 pour tous les véhicules à moteur.
Ne peuvent circuler sur le terrain de camping que les véhicules autorisés. Le stationnement n’est autorisé que sur l’emplacement attribué au campeur et non dans les allées.
Le véhicule ne doit pas, en outre, empêcher l’arrivée des secours, entraver la circulation des campeurs ni empêcher l’installation de nouveaux arrivants.

9. – TENUE ET ASPECT DES INSTALLATIONS
Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du camping et de ses installations, notamment sanitaires. Les sanitaires pourront être fermés hors saison et saisons intermédiaires, et tant que dureront des conditions climatiques défavorables.

Il est interdit de jeter des eaux polluées sur le sol ou dans les caniveaux. Les caravaniers doivent obligatoirement vider leurs eaux usées dans les installations prévues à cet effet.

Les ordures ménagères, les déchets de toute nature, les papiers doivent être déposés dans les poubelles collectives à l’entrée du terrain. Les consignes de tri sélectif mises en place par les autorités locales sont obligatoires.

Il est interdit de laver les véhicules à l’intérieur du camping.  Le lavage du linge est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage et l’étendage ne devra jamais être fait à partir des arbres entre deux emplacements.
Les plantations doivent être respectées. Il est interdit au campeur de planter des clous dans les arbres, de couper des branches, de faire des plantations. Toutes constructions et améliorations sont interdites, sauf accord expresse de la direction.
Il n’est pas permis non plus de délimiter l’emplacement d’une installation par des moyens personnels, ni de creuser le sol. Toute dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au sol ou aux installations du camping sera à la charge de son auteur.
L’emplacement qui aura été utilisé durant le séjour devra être maintenu dans l’état dans lequel le campeur l’a trouvé à son entrée dans les lieux.
Les prises de courant des bornes de distribution de l’énergie électrique peuvent délivrer une intensité de 6 ampères, soit 1320 watts maximum.

10. – NOS AMIS LES ANIMAUX
Les chiens et animaux ne doivent pas être laissés en liberté, ni même enfermés au camping, en l’absence de leur maître qui en sont civilement responsables.
Leur comportement ne doit pas nuire à la tranquillité, à la sécurité et à la propreté du camping. Leurs déjections doivent être ramassées par leur propriétaire. Les animaux sont interdits dans les douches. Pour tout animal, un supplément sera appliqué (tarif affiché en vigueur).

11.– SÉCURITÉ
a) Incendie
Les feux ouverts (bois, charbon, etc.) sont rigoureusement interdits. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne pas être utilisés dans des conditions dangereuses.
En cas d’incendie aviser immédiatement la direction.
Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité.
Le camping est équipé d’une alarme sonore, dès son retentissement vous devez vous rendre au point de rassemblement en suivant les panneaux verts (sous l’espace repas), vous ne devez jamais faire demi-tour. Sur le point de rassemblement restez calme et attendez les consignes. Une trousse de secours et un défibrillateur se trouvent au bureau de l’accueil.

b) Electricité
Le résident est tenu de mettre en place son installation jusqu’à la borne qui lui est attribuée. II est responsable de la conformité de son installation et de ses appareils, tant en ce qui concerne la sécurité des biens que des personnes sur son emplacement.
Les raccordements doivent être réalisés avec des matériaux répondant aux normes NF.
La section des câbles, rallonges, divers fils doivent être de qualité suffisante. Les fiches multiples à la borne sont interdites.
Le camping assure la livraison de l’électricité jusqu’à la borne prévue à cet effet, mais ne pourra être tenu responsable des dommages sur les appareils branchés.
Il est interdit de recharger les batteries de véhicules électriques et hybrides. Une zone a été dédiée à cela, se renseigner à l’accueil.

c) Gaz et autres énergies
Les réchauds, gazinières et autres matériels de cuisson ou de chauffage fonctionnant au gaz ou avec toute autre énergie doivent être aux normes en vigueur en France, maintenus en bon état de fonctionnement et utilisés dans les conditions définies par leurs fabricants. Les résidents devront à la fermeture du camping prendre soin de fermer les bouteilles de gaz.

d) Vols
Les campeurs sont invités à prendre les précautions habituelles pour la sauvegarde de leur matériel. Tout le matériel laissé en stationnement sur le terrain de camping le sera aux risques exclusifs de son propriétaire : le Centre Chrétien décline toute responsabilité à ce sujet.

12.- PISCINE
L’accès à la piscine est gratuit et strictement réservé aux personnes résident et régulièrement inscrit sur le site  de l’association du Centre Chrétien qui devront se conformer au règlement intérieur.

a) Capacité d'accueil
Le bassin a une capacité d'accueil de 15 personnes. Par conséquent, en cas de forte affluence, l’accès de la piscine peut être momentanément suspendu par les responsables du Centre.

Le respect  de ces consignes sont sous la responsabilité des usagés.

b) Ouverture
La piscine est ouverte du 01 juin au 31 août de 9 h 30 à 19 h. 
La direction se réserve le droit de modifier les horaires ou de fermer la piscine notamment pour des raisons techniques, d’hygiène ou de sécurité.

c) Sécurité
La piscine est une piscine privée et n'est donc pas surveillée.
Les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents ou du responsable désigné par ceux-ci qui en assument seuls la surveillance. La direction ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d’accident.
Les usagers sont dans l’obligation de se conformer aux règlements affichés à l’entrée de la piscine.

Il est interdit 
- d’importuner les usagers par des jeux ou actes bruyants, dangereux ou immoraux ;
- de pousser ou jeter à l’eau les personnes stationnant sur les espaces aménagés ;
- de courir, crier, plonger ;
- de simuler la noyade;
- de jouer à la balle ou au ballon sur les espaces aménagés ;
- de pénétrer à l’intérieur des zones interdites signalées par panneau ou pancarte ;
- d’utiliser des engins flottants et bouées de sauvetage, sauf équipements individuels de sécurité ;
- de se baigner le corps enduit d’huile solaire ;
- d’escalader les clôtures et séparations de quelque nature qu’elles soient ;
Il est interdit d’endommager les aménagements et installations.

Tous dommages ou dégâts seront réparés aux frais des contrevenants. Les contrevenants aux présentes dispositions pourront être exclus à tout moment de la piscine par le personnel.

13.– AFFICHAGE
Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil. Un exemplaire peut être remis aux usagers. Les prix des différentes prestations sont communiqués aux usagers dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la consommation et consultables à l’accueil.

14.- CONSIGES D'EVACUATION

SI UNE EVACUATION EST NECESSAIRE, VOUS EN SEREZ AVISE PAR LE PERSONNEL DU CAMPING ET PAR UN MESSAGE SONOREGARDEZ VOTRE CALME

a) Consignes inondation

Le camping sur lequel vous vous trouvez est soumis au risque inondation car situé en bordure de la rivière "La Ganière". En cas de conditions météorologiques défavorables et notamment d'un événement pluviométrique rare, ce cours d’eau risque de voir son niveau monter rapidement, déborder de son lit, envahir la rive en 50 minutes (zone de plage).

Consultez dès maintenant le plan de mise en sécurité du terrain à l'accueil. Repérez à l’avance votre itinéraire de mise en sécurité jusqu'à la zone de regroupement à l'espace repas.
En pareille circonstance, gardez votre calme, suivez scrupuleusement les consignes ci-dessous :

1. ÉVITEZ LA PANIQUE : abstenez-vous de crier.
2. Emportez en priorité vos papiers d’identité, vos devises et vos objets les plus précieux.
3. Respectez l'ordre d'évacuation.
4. Si la montée des eaux est extrêmement brutale, si l'évacuation se déroule dans des conditions météorologiques défavorables (pluies violentes, absence de visibilité), si les sols sont détrempés empêchant les véhicules de se mouvoir normalement :
laissez sur place votre véhicule et votre matériel de camping.
5. Partez à pied vers les parties hautes du terrain en suivant le fléchage de mise en sécurité matérialisé par le pictogramme.
inondation

b) Consignes tempête ou vent violent 

Le camping sur lequel vous vous trouvez est soumis au risque de soulèvement ou d’effondrement de structures mobiles telle que les chapiteaux. En cas de conditions météorologiques défavorables et notamment d'un événement rafale de vent rare, le vent pourrait dépasser les capacités de résistance constructeur des chapiteaux ou des tentes des exposants.
a. évacuation automatique dès la première rafale de vent à 80 km/h, avec arrêt de celle-ci quand le vent repasse en dessous de 60km/h.
b. dans le cas de structure mobile non solidement amarrée, évacuation automatique dès la première rafale de vent à 60 km/h, avec arrêt de celle-ci quand le vent repasse en dessous de 40km/h.

Consultez dès maintenant le plan de mise en sécurité du terrain à l'accueil. Repérez à l’avance votre itinéraire de mise en sécurité jusqu'à la zone de regroupement à l'espace repas.
En pareille circonstance, gardez votre calme, suivez scrupuleusement les consignes ci-dessous :
1. ÉVITEZ LA PANIQUE : abstenez-vous de crier
2. Emportez en priorité vos papiers d’identité, vos devises et vos objets les plus précieux.
3. Respectez l'ordre d'évacuation. Laissez sur place votre véhicule et votre matériel de camping.
4. Partez à pied vers les parties hautes du terrain en suivant le fléchage de mise en sécurité matérialisé par le pictogramme.

c) Consignes feu de forêt

SI VOUS ÊTES TÉMOIN D'UN DÉBUT D'INCENDIE, GARDEZ VOTRE CALME.

Le camping sur lequel vous vous trouvez est situé en lisière d'un massif forestier soumis au risque de feu de forêt. En présence d'un fort vent, un début d'incendie peut se propager rapidement. Consultez dès maintenant le plan de mise en sécurité du terrain à l'accueil. Repérez à l’avance votre itinéraire de mise en sécurité jusqu'à la zone de regroupement à l'entrée de l'établissement. En toute circonstance, suivez scrupuleusement les consignes ci-dessous :

A – Incendie ayant pris naissance à l'intérieur du camp
1. ÉVITEZ LA PANIQUE : abstenez-vous de crier si ce n'est pour donner l'alerte
2. ÉVACUEZ LES OCCUPANTS des emplacements menacés
3. ALERTEZ les occupants des emplacements voisins, la direction du camping et son service sécurité
4. ATTAQUEZ LE SINISTRE : utilisez les moyens dont vous disposez à proximité : extincteur, tuyau d'arrosage, seau d'eau, pelle, branche...
5. ÉVACUEZ LES LIEUX : si le feu prend de l'ampleur, regroupez votre famille et dirigez-vous vers un point de regroupement en suivant le fléchage de mise en sécurité symbolisé par le pictogramme ci-dessous.

B - Feu de Forêt ayant pris naissance à l'extérieur du camp
1. ÉVITEZ LA PANIQUE : abstenez-vous de crier
2. ÉVACUEZ LES OCCUPANTS de votre emplacement
3. ALERTEZ les occupants des autres emplacements
4. OBSERVEZ STRICTEMENT LES CONSIGNES diffusées par la direction
SI L'ORDRE D’ÉVACUATION EST DONNE : regroupez votre famille et dirigez-vous vers le point de rassemblement en suivant le fléchage de mise en sécurité symbolisé par le pictogramme.
feu

d) Consignes sismicité

Après la première secousse, se méfier des répliques, d'autres secousses peuvent se produire.
La commune d'implantation du camping est située en zone de sismicité 2 (faible). Consultez dès maintenant le plan de mise en sécurité du terrain à l'accueil.
En cas de secousse, suivez scrupuleusement les consignes ci-dessous :
1. Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment en dur et que celui-ci comporte seulement un rez-de-chaussée, sortir rapidement à l'extérieur.
2. Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment en dur et que celui-ci comporte un ou plusieurs étages, ne cherchez pas à fuir : mettez-vous près d'un gros mur ou sous des meubles solides, éloignez-vous des fenêtres.
3. Si vous êtes à l'extérieur (tente, caravane, camping-car, HLL ou RML), restez là où vous êtes.
4. Se protéger la tête avec les bras.
5. Ne pas allumer de flamme.
6. Après l'événement, quand vous sortez du bâtiment ou de votre hébergement, ne pas se mettre sous ou à côté de fils électriques et de ce qui peut s'effondrer (corniches, toitures, cheminées, talus...).
7. Ne pas cheminer sous des arbres déstabilisés ou manifestement instables.
8. Dirigez-vous vers la zone de rassemblement puis de regroupement en suivant le fléchage de mise en sécurité.
9. Si vous êtes bloqué sous des décombres, gardez votre calme et signalez votre présence en frappant sur des objets les plus appropriés.

 

Toute l’équipe du Centre Chrétien vous remercie de votre compréhension

Créé en 1971, est une association loi 1901 à vocation œcuménique. Le patrimoine appartient à la Fondation du Protestantisme.

Téléphone

+33 04.66.25.02.67

Email

info@ccgagnieres.com

Adresse

500 chemin du moulin
30160 Gagnieres

Politique de cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.